Antoine LE SOZ - MDS 2015 - Pars avec moi !

Antoine LE SOZ - MDS 2015 - Pars avec moi !

News Letter N°1

NEWS LETTER N°1

MARATHON DES SABLES 2015

 

Dans 9 mois le MDS 2015 sera déjà terminé ! Alors la préparation a commencé en douceur.

Depuis début juillet, j’ai commencé à courir au moins 4 fois par semaine, faire 1 séance de vélo et 1 à 2 fois une natation en mer…et oui, la presqu’île de Quiberon est propice à la baignade ! Je pars certains matins avec le sac à dos au boulot pour y revenir le soir. J’optimise un maximum mon temps, ce qui me permet de faire 15 bornes dans la journée.

 

Pour marquer mon retour à la compétition et motiver ma préparation, je me suis relancé sur un triathlon. C’était le sprint de Quimper, un triathlon très court certes (750m natation, 20km vélo et 5km de course à pied) mais ça faisait 2 ans que je n’avais pas remis les pieds dans un parc vélo. Cela s’est bien passé malgré une partie natation calamiteuse, je termine 7ème.

 

tri quimper.jpg

 

Ma Stratégie de préparation

 

Après cette petite période de reprise, les séances plus longues et le kilométrage va augmenter ! je cours le plus régulièrement possible et je m’alignerai sur 2 courses en un week-end les 2 et 3 aout prochain : le trail des 3 clochers (15kms) puis les 10kms de St Abraham dans le 56.

Dur dur mais quel plaisir sous ce beau temps breton !

 

L’étape N°1 sera l’Ultra Trail de Belle île en mer le 20 septembre prochain. Cette course a lieu tous les 2 ans, il « suffit » de faire le tour de l’île : 84kilomètres et 2000m de dénivelé+.

J’ai déjà effectué le tour en courant en 2013 pour évaluer la difficulté. Le parcours est très accidenté, la succession de petites descentes et montées occasionnent vite des microtraumatismes musculaires. Ça sera aussi l’occasion pour moi de me tester sur un effort de près de 10h00 et gérer mon alimentation / hydratation en course. Effectivement, seulement 3 ravitaillements jalonneront le parcours, et s’il fait chaud, une bonne gestion sera indispensable.

 

TDI.jpg TDI3.jpg TDI2.jpg


Lien vers site internet de la course : http://www.belle-ile-en-trail.com/

 

Après cette course, je marquerai une petite semaine de récupération active et j’enchaînerai vers :

 

L’étape N°2 : L’ultra trail : Les Templiers. Elle se déroule à coté de Millau sur 74 kilomètres et 3400m de dénivelé+. Un parcours, dans les causses, qui m’est totalement inconnu. C’est une course mythique qu’il faut préparer avec beaucoup de précautions. Le dernier tiers paraît insurmontable vu l’enchaînement de grosses pierres et du dénivelé, certains passages nous empêchent de courir.

 

 templiers 2014.jpg

Lien vers site internet de la course : http://festivaldestempliers.blogspot.fr/

 

Ensuite, une phase de récupération de 15 jours environ sera inévitable pour garder une bonne motivation.

 

A partir de fin novembre, je commencerai par de grosses séances de préparation physique cumulée à des sorties en endurance sur la côte sauvage et les longues dunes.

Peut-être que je participerai à quelques trails régionaux pour effectuer nombreux kilomètres avec du monde. L’objectif sera de garder du ludique mais aussi de tester tout le matériel de course et l’alimentation que j’adopterai. La peur que j’ai, c’est de ne pas pouvoir tester dans des conditions similaires. Boire et manger une alimentation spécifique en milieu chaud n’a pas la même saveur qu’en milieu tempéré…

 

Partenariat

 

J’ai fait mon book mais je ne l’ai pas encore distribué. De nombreuses personnes me félicitent pour ma volonté et me souhaitent beaucoup de courage. Les échanges sont très intéressants et c’est à  chaque fois une discussion de passionné qui s’instaure.

 

Durant l’été, je vais aller voir les commerçants Quiberonnais et de la presqu’île, des entreprises locales, car j’aimerai valoriser ce lieu magnifique. Aussi, des associations qui luttent pour la préservation du littoral, de la nature pourraient être intéressés par ce partenariat qui leur permettrait d’être un plus connu au niveau local. Bref, j’ai encore besoin d’aide et je compte sur chacun d’entre vous qui auriez un coup de cœur pour mon projet !

Pour finir, je remercie déjà AYMERIC, et 2 personnes au grand cœur d’Aix en Provence !

 

"Il y a des jours où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter" 

 



24/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres